LA GESTALT THERAPIE en quelques lignes

 

 

Gestalt vient du verbe allemand "gestalten", qui signifie  émerger,

                               prendre forme.

 

Elle s'inscrit dans le courant des psychothérapies humanistes relationnelles, envisageant la personne comme un être en contact avec un environnement, tous deux s'influençant dans l'émergence de leur forme. 

Elle met l'accent sur le processus en cours dans la situation:

 

Que se passe t -il pour moi ici maintenant?

 

Elle réhabilite notre ressenti et l'ancrage physique de nos maux dans notre corps, trop souvent encore déconsidérés dans notre culture occidentale.

 

Elle s'appuie sur la notion de  responsabilité, redonnant ainsi à chacun son pouvoir d'action sur sa vie.

 

Elle se développe dans une perception de l'être holistique, vivant différentes dimensions à la fois: physique, énergétique, sociale, affective, intellectuelle spirituelle.

 

Elle permet de développer le détachement et "l'awareness", l'attention latente, par notre placement dans la posture de témoin, observateur, conscience, dans cet entre deux de la relation. Avec ce détachement, un ajustement créateur à la situation devient alors possible, étant désidentifiés et ainsi peu à peu libérés de nos mécanismes de résistance (rejet, illusion, évitement, projection etc) et autres dysfonctionnements réactionnels que nous avons mis en place un temps fût-il, pour nous sortir d'un mauvais pas, mais devenus caduques et entravant notre croissance aujourd'hui.

 

Privilégiant le "sentir... comment?" au "savoir ... pourquoi?" ,

dans l'accueil de ce qui est et l'ouverture aux besoins fondamentaux sous-jacents à la souffrance,

elle permet la re-mobilisation vers un nouveau possible

 

 

 

Champs d’application

 De nos jours, la  Gestalt est utilisée :

  • en psychothérapie

par des Gestalt-thérapeutes ou psychopraticiens certifiés en Gestalt (formation de 5/6 ans théorique et expérientielle) pour des adultes, enfants, adolescents, couples, familles ou systèmes, en pratique individuelle ou groupale,

  • dans les professions des secteurs médico-sociaux, éducatifs, hospitaliers, carcéraux.
  • en relation d'aide,  supervision aux aidants
  • en développement personnel : pour des personnes recherchant un "plus être”, un épanouissement de leur potentiel latent
  • dans le champ des organisations :   en formation (individuelle ou de groupe), en conseil, auprès d’entreprises ou institutions, en coaching individuel, d’équipe et de projet.

 

Déontologie

Télécharger
CODE de DEONTOLOGIE du GESTALT THERAPEUTE
Code de Déontologie du Gestalt thérapeut
Document Microsoft Word 153.3 KB