THERAPIE de COUPLE,  THERAPIE FAMILIALE

Mettons la réalité à plat, et dans son accueil, ensemble, sans jugement, ouvrons et expérimentons les possibles...

 

 

la nature du chemin

 

Au sein du couple, de la famille,  nous mettons chaque jour notre personne, notre ego, à l'épreuve de l'intime.

Cette relation engagée, sujette à bien des enjeux, est source de partage de plaisirs, mais aussi de souffrances, incompréhensions, blocages... Nous partons dans cette aventure bien souvent démunis, ou chargés de repères dysfonctionnants, cherchant le chemin à tâtons, et la bonne distance entre soi et l'autre.

 

les outils / objectifs

 

La thérapie permet d'ouvrir un espace d'écoute, de médiation, d'accueil, de regard, de conscience... d'expérience et de transformation de la relation.

 

Il s'agit tout d'abord d'observer ensemble les impasses et réactions, abaisser les tensions pour laisser apparaître les besoins, non-dits, blessures cachées, projections, croyances, pressions internes qui créent les impasses relationnelles, motivent malgré nous nos comportements, et sont même à l'origine de notre investissement dans la relation. Cette écoute-observation en situation ensemble, permettra de mettre à jour les mécanismes inconscients à l'œuvre, de les accueillir avec honnêteté et courage, jusqu'à dissolution, en conscience, pas à pas.

 

Les pratiques de présence à soi et de communication bienveillante permettront de s'apprivoiser, se réapprivoiser dans l'authenticité, ouvrant la voie du "comment" je peux participer à notre mieux-être, pour moi-même et pour l'autre? Nous expérimenterons, ici maintenant dans le cabinet, de nouveaux possibles pour la relation.

 

En couple ou en famille, le regard du thérapeute porte sur le système en place, au delà et comprenant l'individu. Ce que je suis impacte ce que tu es et vice versa...il n'y a pas de hasard à cet être ensemble...et de cette manière....prenons en alors la responsabilité , et avec elle, le pouvoir de sortir de nos difficultés, de soigner les blessures profondes, personnelles, transgénérationnelles et de s'ouvrir à la joie de la complicité sur le chemin.

 

 

La fréquence des séances

 

est à définir ensemble, selon les situations. De façon générale, je reçois les couples et familles en séances bi mensuelles. Je peux également, au cours du processus, recevoir l'un ou une partie des membres de la famille/couple à leur demande ou suivant la mienne.

 

Pour que l'union ou la séparation se vive dans le respect et pour le bien être grandissant de chacun.