Maryse Le Bouill

Gestalt-thérapeute d'orientation psychocorporelle et transpersonnelle, relaxologue

j'évolue, depuis plus de 25 ans, dans le champ spirituel de la psychothérapie,  des arts du mouvement, de l'enseignement, de l'éveil de la conscience.

 

Mes chemins d'expérience m'ont permis,

à leur croisée, au coeur du prisme, 

de goûter l'unité, l'espace non duel de notre nature profonde

 

Traversant  souffrances, plaisirs, contractions, attachements personnels, moments de bascule dans ma vie, espaces de Grâce

m'ouvrant très tôt aux pratiques de connaissance intérieure

j'ai pu percevoir l'en deçà et au delà de ces formes, l'ouverture et la paix profonde, la Conscience, l'infinie puissance de joie et d'amour qui circule en nous et au delà de nous.

C'est là, en permanence...et plus encore, cela nous/me constitue

Ce n'est pas un concept... à un moment, l'expérience vécue mène l'évidence et balaye le doute: c'est ainsi.

Quel repos alors.. Nul besoin de chercher à l'extérieur de quoi me satisfaire, m'apaiser, donner un sens à  ma vie,

cette RELIANCE au cœur et au delà de mon souffle, me l'offre en chaque instant..

 

Reste, et c'est le chemin que je choisis , celui de toute une vie, à apprendre à m'y relier quelles que soient les circonstances, à l'accueillir, me laisser vivre et agir par cette réalité au quotidien... depuis cette vérité, dans mon mode d'être en relation aux autres, dans l'incarnation de mon existence, dans l'expérience consciente et l'acceptation de ma condition humaine...et à m'y établir.

 

C'est ainsi avec Joie que je suis engagée dans toutes mes propositions, auprès de ceux qui souhaitent emprunter, oser une fois, ne serait-ce que quelques pas, dans la simplicité, chacun où il en est, le chemin de la transformation intérieure.

     

 

 

Quelques jalons de mon parcours:

 

Enseignante de linguistique anglaise en université, formatrice, responsable pédagogique, je me suis tournée vers  les approches de conscience corporelle (Body mind Centering, Feldenkrais, Yoga..), et ai repris mes premières amours: la Danse (en solo, duo, groupe) dont le tango argentin que j'enseignerai pendant 10 ans.

Dans cette reconversion, j'embrasserai sur mon chemin la pratique de la méditation et relaxation (Vipassana, Kum Nye Tibétain, Iam, MBSR, ShivaShakti Therapeutic..), et les enseignements des sagesses traditionnelles d'ici et d'ailleurs (philosophie occidentale, bouddhismes, hindouisme..), grâce aux maîtres et êtres éveillés qui me guident continuellement sur la voie.

En écho à un parcours de thérapie personnelle en individuel et en groupe, qui débuta à l'âge de 22 ans, j'ai suivi les 6 années de formation à la pratique de la Psychothérapie de l'Ecole Parisienne de Gestalt-thérapie.

 

Mes recherches portent sur la création de parcours d'initiation holistique alliant psychothérapie psychocorporelle  et enseignements spirituels,  potentialisant ainsi les voies de libération occidentales et orientales dans leur complémentarité, par un ajustement localisé aux besoins du monde contemporain. Je m'intéresse ainsi à l'éducation à une écologie de la relation dans notre vie de tous les jours, personnelle et professionnelle, ou l'Art de re-sacraliser notre quotidien, là où nous sommes, ensemble.

 

Mon intervention porte aujourd'hui également dans la sphère sociale, invitant la vision "plein spectre", transpersonnelle de notre réalité comme point de départ de toute entreprise, comme conscience préalable à toute action et création sociale, politique, entrepreneuriale pour une société ajustée aux lois de l'univers, à nos besoins humains, et au principe d'Evolution, passages de naissances et de morts,  inhérent à la création...  (en Supervision, et groupe de travail)

 

Fondatrice  en 2005 à Paris et directrice de l'association "Mouvement de soi" pendant 8 ans (basée depuis 2009 à Clermont Ferrand et dédiée aux arts du mouvement)  j'ai constitué par la suite l'Association pour la Pratique de la Pleine Conscience dans la Drôme, qui porte les présents projets.

 

 

Suivant le code de déontologie des Gestalt-thérapeutes, je suis en formation continue et supervisée pour ma pratique de thérapeute.