Maryse Le Bouill

Gestalt-thérapeute, formatrice, superviseuse,

accompagnatrice des collectifs et acteurs-actrices du changement

d'orientation psychocorporelle et transpersonnelle

méditante, relaxologue

 

j'évolue, depuis plus de 30 ans, dans le champ éducatif et spirituel de l'éveil de la conscience et accompagnement au changement, par la thérapie, l'enseignement, les arts du mouvement interne et externe.

 

Mes chemins d'expérience m'ont permis, à leur croisée, au coeur du prisme, 

de goûter l'unité, l'espace non duel de notre nature profonde

 

Traversant souffrances, plaisirs, contractions, espaces de Grâce, attachements personnels, moments de bascule dans ma vie, 

j'ai pu percevoir l'en deçà et au delà de toutes ces formes, l'ouvert, la paix profonde, la Conscience

M'ouvrant très tôt à la connaissance intérieure, j'ai pu goûter l'infinie puissance de joie, de clarté et d'amour que cet espace nous offre en nous-même.

C'est là, en permanence.

dès lors... nul besoin de projeter à l'extérieur de quoi me satisfaire, m'apaiser, donner un sens à ma vie

Cette RELIANCE au cœur de mon souffle, me l'offre en chaque instant.

 

Reste, et c'est le chemin que j'emprunte , celui de toute une vie, à apprendre à y demeurer quelles que soient les circonstances, à accueillir cette réalité au quotidien, me laisser vivre et agir par elle, intégrant ses lois universelles, sans complaisance.

L'observation de soi, et l'accueil inconditionnel de ce qui Est dans le chaos de la VIemenant à cette plénitude qu'est la Présence,

c'est ainsi avec Joie que je suis engagée dans toutes mes propositions, chaque jour, auprès de ceux et celles, individus ou collectifs, qui souhaitent oser, ne serait-ce que quelques pas, dans la simplicité et chacun où il en est, le chemin de la transformation intérieure dans la relation consciente.

     

 

Quelques jalons de mon parcours:

 

Après 10 années en tant qu'enseignante universitaire en  linguistique anglaise , formatrice, responsable pédagogique, je me suis consacrée à la pratique et l'enseignement de la conscience corporelle (Body mind Centering, Feldenkrais, Yoga..), et de mes toutes premières amours: la Danse (en solo, duo, groupe, de l'individuel au collectif) dont le tango argentin que j'enseignerai également pendant 10 ans.

Au fil de ce parcours, j'approfondirai ma pratique de la méditation et relaxation (Vipassana, Kum Nye Tibétain, Iam, MBSR, ShivaShakti Therapeutic..), et les enseignements des sagesses traditionnelles d'ici et d'ailleurs (philosophie occidentale, bouddhismes, hindouisme..), grâce aux maîtres et êtres éveillés qui me guident continuellement sur la voie.

 

Parallèlement, un travail de thérapie personnelle en individuel et en groupe, qui débuta à l'âge de 22 ans,  me mena à 6 années de formation théorique et expérientielle à la pratique de la Psychothérapie de l'Ecole Parisienne de Gestalt-thérapie que j'exerce depuis 2007. J'ai rejoint l'équipe de formation du Centre d'éco-anthropologie appliquée en Drôme en 2015, et accompagne les membres de la communauté d'Amma du centre du Plessis depuis la même année.

 

Chercheuse, initiatrice et pédagogue, mes travaux constants portent sur la création de parcours d'accompagnement holistique ciblés,  selon une vision intégrale, transpersonnelle de l'humain, comprenant ses dimensions physiques tant qu'énergétiques, émotionnelles, mentales, et spirituelles. 

Alliant et potentialisant ainsi les voies de libération occidentales et orientales dans leur complémentarité, écoutant ce qui se joue tant dans la matière, que dans le subtil et l'intériorité, il s'agit alors d'ajuster les formes aux besoins et carences du monde contemporain. Je m'intéresse ainsi à l'éducation à une écologie de la relation dans notre vie de tous les jours personnelle, et professionnelle, ou l'Art de re-sacraliser notre quotidien, là où nous sommes, ensemble.

 

Mon intervention s'étend naturellement dans la sphère sociale et sociétale, soulignant la vision "plein spectre", transpersonnelle de notre réalité comme point de départ de toute entreprise, comme conscience préalable à toute action et création sociale, politique, entrepreneuriale. Ceci afin de s'orienter vers une société ajustée aux lois de l'univers, à nos besoins humains, qui s'en remet au principe d'évolution, acceptant les passages de naissances et de morts,  inhérent à la création...  (en supervision, groupe de travail, formations.)

 

Fondatrice en 2005 à Paris et directrice de l'association "Mouvement de soi" pendant 8 ans (basée depuis 2009 à Clermont Ferrand et dédiée aux arts du mouvement), j'ai constitué en 2015 l'Association pour la Pratique de la Pleine Conscience dans la Drôme.

 

 

Suivant le code de déontologie des Gestalt-thérapeutes, je suis en formation continue et supervisée pour mes pratiques professionnelles.