Approche non duelle en psychothérapie et coaching :

Vers un accompagnement psychospirituel

Pratique expérientielle de post formation 

pour psychopraticiens, thérapeutes et coachs en exercice

Intention
 

 

Se Relier, ré-inviter la Reliance à ce qui nous dépasse, nous constitue et nous agit, au cœur de nos vies et nos pratiques

Et pour cela, se Découvrir ... plus avant

 

Proposer aux professionnels de l'accompagnement, à l'occasion de soi-même et du groupe,  de la plus simple manière par la voie directe, et dans le temps, un espace d’exploration de la dimension spirituelle, holistique, transpersonnelle de notre existence: dans le corps, le cœur, l'esprit.

 

S'ouvrir ensemble à l'expérience non duelle de la réalité,  à l'observation et intégration des  changements, bouleversements, transformations que cette ouverture de Conscience implique dans nos vies,  nos pratiques,  dans notre entendement.

 

Déployer des lieux de dévoilement intime, confidentiels et sécurisants, favorisant les mutations de conscience, accueillant les voies de connaissance de soi de chacun: des espace-temps d'écoute, de ressourcement, dans la solidarité profonde entre pairs dans nos pratiques professionnelles parfois solitaires et soumises à de fortes tensions dans le monde actuel.

 

La FORME
un Groupe continu 
avec un engagement sur l'année après les premières sessions de rencontre*
  • Une session par mois sans regroupement,  de 9h à 15h30  - 8 personnes maximum
  • deux grands regroupements de 4 jours en résidentiel par an
*sans engagement jusqu’au stage de Novembre 2025 inclus
Entrées ensuite en cours d'année dans les limites des places disponibles (avec 2 sessions de rencontre)
Paris:
Un vendredi par mois : les 12 septembre, 17 octobre, Jeudi 18 décembre 2025, vendredi 16 janvier, 13 février, 27 mars, 17 avril, 26 juin 2026
Adat- Espace Bréguet 
Centre de formation continue et consultations pour thérapeutes
10 rue Bréguet, Paris 11eme
Montpellier:
Un lundi par mois : les 15 septembre, 13 octobre, 1er décembre 2025, 12 janvier, 9 février, 9 mars, 13 avril, 8 juin 2026 
Espace Corps Esprit

11 bis Rue Jules Latreilhe  34000 Montpellier

https://www.espace-corps-esprit.net/

Drôme:
Un vendredi par moisles 26 septembre* , 10 octobre , 5 décembre* 2025, 9 janvier,  6 février*, 6 mars , 3 avril*,juin 2026
selon les dates 
*au Cabinet du Vieux Relais  26110 Mirabel aux baronnies 
ou à L'arche des 3 becs Ferme couteau, 26340 la Chaudière
A ouvrir entre participants : la possibilité d'hébergement entre collègues pour ceux qui viennent de loin, la veille ou le soir, la possibilité de covoiturage.
REGROUPEMENTS  pour tous à l'Arche des 3 becs en Drôme:
8-11 novembre 2025,
8-11 mai 2026
possibilité de venir la veille ou repartir le lendemain

 

Propos

 

Comment résonnent ces observations:

Nous ne pouvons accompagner que là où nous sommes allés. 

A chaque ère ses maux.

"On ne peut pas résoudre un problème avec le même mode de pensée que celui qui a généré le problème"
Albert Einstein
Chacun de nous, comme notre monde, entre à un moment dans une ère de bouleversement plus ou moins aigu, qui nous pousse de fait, à travers toutes les résistances, dénis plus ou moins longs ou subtils,  replis et réactions des formes existantes, burn out ou émergence souvent radicale de nouvelles formes, à un changement profond, un renoncement, un passage : un changement de plan de conscience, une nécessité d'intégration de dimensions oubliées ou écartées de notre existence, notamment notre dimension spirituelle.
Nous mêmes thérapeutes, "gardiens" de ces matrices de transformation que sont nos cabinets, relations thérapeutiques et cercles de Travail,  où en sommes-nous de ce processus évolutif de Conscience? en nous?
Comment?, "depuis où" ?  accueillons-nous nos patients-clients-thérapiants?
 
Comment percevons-nous en nous-mêmes les connexions entre notre corps, notre psyché, notre esprit?
Entre ce qu'il se passe "en nous", et "en dehors" de nous? Ce qui "nous arrive".
Quelle est notre perception ontologique? ce fameux Qui suis-je?
Quelle est notre expérience, vision, compréhension de la réalité? notre propre réalité? de "l'altérité"?
Comment et par quoi l'ouverture au silence de la non dualité, en amont des formes, si nous en avons eu le goût, se traduit-elle dans nos vies, et que change-t-elle dans nos accompagnements?
Quelles perspectives cela ouvre-t-il dans notre vision du pathologique, dans notre vision d'un système en "bonne santé", "résilient"?
Qu'en est il alors du chaos et de l'harmonie, entropie et néguentropie? 
Jusqu'où... la liberté,  la responsabilité...
Qu'est ce qui "soigne"...ou "serait à soigner"?
Quid de l'attachement,  du lien,  ou de l'Amour ?
Autant de questions et bien d'autres que nous explorerons ensemble à mesure qu'elles émergeront dans l'expérience holistique ensemble, sans quête de réponse absolue, ou donnée, mais bien dans une attitude d'effeuillage des couches de revêtement d'illusions de la personnalité dans notre lecture du monde, que nos croyances, récits intérieurs, modèles, sécurités  et identifications cristallisent.
Un chemin de transformation de soi et de sa pratique  

en Pratique

 

Des temps d'explorations, méditation, relaxation profonde, conscience et mobilisations corporelles, seul et en interaction, viendront faciliter notre aventure intérieure, ouvrant en notre corps-conscience un chemin de connaissance sensible, subtile, et nous donnant à expérimenter en direct différents états de présence.

 

Par la pratique millénaire d'observation de soi et l’accueil de ce qui Est sans jugement

les partages, témoignages et les situations concrètes qui nous engagent seront l’occasion de questionner les frontières de nos représentations, nos identités individuelles, groupales, sociétales, les limites de nos pratiques, nous convoquant à l'au delà de nous mêmes, de notre connu. Explorant "l'inconditionnel", nous nous inviterons à dépasser en direct les cloisonnements les plus subtils qui nous maintiennent malgré nous dans des récits dualistes de notre existence.

  

Dans la contenance du groupe-cadre engagé dans la durée, à mesure que le moi s'estompera, qu'il s'effacera, laissant place, nous apprivoiserons ce retournement du regard auquel invite l’ouverture à la dimension transpersonnelle de l’existence, en nous, en notre cercle. Nous tenterons de nous abandonner un peu plus avant dans le non savoir, le non agir,  manifeste, se laissant déstabiliser par ce qui advient, laissant l'intelligence de ce qui nous dépasse se révéler et nous guider, comme possible.

 

S'ouvrant au méta regard, selon une perspective toujours plus vaste et plus profonde, il nous offrira une re-connaissance du subtil mouvement de la Conscience qui agit nos formes, en nous et entre nous, celles du monde, leurs interrelations, intrications, répliques. 

A mesure du processus de chacun, des étapes et écueils vers cet accomplissement, réalisation de soi, nous pourrons tisser des liens entre théorie, enseignements reçus et expérience,  clarifiant nos perceptions, précisant ce que cela n'est pas, et ce à quoi la conscience nous engage.

 

 

un Process, des traversées

 

Cette véritable métanoïa vers Soi,  n'est pas un chemin de croisière tranquille, comme tous les témoignages en attestent, toutes voies de libération confonduesmême s'il on y découvre les eaux profondes, douces et calmes de la Compassion.  

Elle est une aventure de déconstruction de l’identité, décollement de nos identifications, au delà de nos préférences, exigences, alliances habituelles…vers l’ouvert en soi, par le OUI responsable, ouvrant la voie de l'Amour-Conscience, de la Grâce. 

 

La proposition est en cela, non une « formation », mais un processus psychospirituel de transformation.

 

Elle nécessite une certaine soif de dépassement du personneldu psychologique, tout en l'intégrant totalement: pour qui un élan de curiosité, dans le corps le coeur l'esprit,  pour d'autre un désir de détachement des tours et atours de la personnalité, un besoin d'intimité de fond, guidé par le goût de la véracité, une aspiration à vivre la présence nue, la reliance, la transparence. 

 

C'est un parcours en groupe, DE groupe. Il présuppose un engagement authentique dans la rencontre avec les membres du groupe.

 

Ainsi :

Où en suis-je de ma nécessité, quel est mon besoin?

Suis-je arrivé au bout de mon système? Suis-je curieux, poussé vers, inspiré par, une autre lecture-perception des phénomènes ? Ai-je senti un appel intérieur au retournement? 

Est il temps, le moment opportun est-il venu? de me remettre en jeu ? et-ou... de lâcher les enjeux.

D'honorer cette voie qui fraye son chemin en moi, malgré moi? 

de s’engager plus avant vers soi ? au delà des sécurités désuètes...

 

Simplement

  • Se laisser transformer en voie directe  par la connaissance de SOi éprouvée: gagner en profondeur, en densité, en vasteté, en légèreté, fermeté, subtilité, audace, pour nous, nos patients, clients
  • Apprendre à se relier, écouter, incarner et servir la Conscience que nous sommes
  • Vivre et expérimenter ces dimensions, dans le corps, le coeur  l'esprit,  non plus seul mais avec des pairs,  se sentir soutenu, prendre confiance et grandir ensemble  dans cette pratique intégrale et mouvement naturel d'éveil à Soi
  • Se déposer et goûter la puissance créatrice, guérisseuse, transformatrice de la pleine Présence, et s'essayer à réenvisager nos vies depuis là.

à l'Arche des 3 becs

La Chaudière (26340)

en Drôme

https://www.3becs.com/

 accessible par le Train en Gare de SAILLANS  (10km) + covoiturage ou taxi.

En complément, selon le besoin, un accompagnement personnel en dehors des groupes pourra être envisagé selon les possibles disponibilités.

Pour résumer:

Axes

Plonger dans le CORPS-CONSCIENCE 

Explorer et s'engager profondément dans la RELATION INTIME

Connaître et canaliser le MENTAL

Discerner et se détacher de l'IDENTITE

Oser explorer de nouvelles voies ensemble accueillant ce qui se meurt

 

Au delà de l'empathie, s'éveiller à la COMPASSION inconditionnelle

S'ouvrir, se laisser traverser et s'en remettre, à la CONSCIENCE qui nous agit seul et ensemble

 

En soi

Dans notre vie 

Dans nos accompagnements

 

Déroulé

Toutes les sessions sont  EXPERIENTIELLES

pour une connaissance directe, par l'éprouvé, dans l'instant, entre nous.

La didactique, s'invitant et se révélant au fil des expériences. 

 

En groupe résidentiel deux fois l'année pour une plongée immersive 

 

DATES prévues des regroupements:

 

8-11 Novembre 2025

8 -11 Mai 2026

 

Prérequis

Avoir suivi une formation longue de psychopraticien, thérapeute ou coach intégrant déjà un profond travail sur soi, dans la relation, et être en exercice.

 

Percevoir la nécessité, le désird'explorer de nouveaux espaces, lieux de conscience, approfondir, affermir sa seule Présence, pour soi et pour sa pratique

 

Choisir de  s'engager avec des pairs dans la voie spirituelle de la pleine authenticité dans l'intimité partagée

 

Inviter la réalisation de soi au coeur de son chemin d'existence


 

MODALITES: 

groupes d'une journée limités à 8 personnes

Stages limités à 18 personnes

 

INSCRIPTION: Pour toute demande, merci de me faire parvenir votre intention de participation par mail, posant les grandes lignes de votre parcours, vos attentes et résonances avec la proposition. 

 

A votre demande ou la mienne, si nous ne nous connaissons pas, nous pourrons avoir par la suite également un échange téléphonique .

 

TARIFs  (tout inclus: pratique, hébergement)

120€  pour les regroupements de 3/4 journée

680€ par regroupement semestriel de 4 jours :

engagement à l'année de septembre à juin: 2320€ au total, 232€ /mois sur 10 mois

 

payable selon votre choix en plusieurs fois par étalement sur la durée de l'engagement (10 mois).

A l'écoute de vos contraintes financières, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

Ce tarif comprend la formation et accompagnement lors des journées mensuelles et regroupements en résidentiel en immersion, l'hébergement en chambre double ou triple aux 3 becs, et l'accès à toutes les commodités du lieu ( dont piscine de source au printemps, sauna, grande véranda, yourte pour le travail)

Possibilité d'arriver la veille et repartir le lendemain (moyennant tarif de nuitée en sus)

Lors des stages, pour vivre un quotidien ensemble, les repas partagés sont faits de nos préparations (prévues à l'avance) à tour de rôle et mises en commun (cuisine collective à disposition, salle de restauration ). Pour les journées mensuelles, les repas  pourront être pris soit à l'extérieur soit partagés sur le lieu de stage. 

 

Supervision individuelle en complément sur demande intersession: 1h30 : 100€ (visio ou présentiel)